Historique

Passionnés de natation et de sport de nature en tous genres, nous avons constaté qu’il manquait, dans notre belle région des vallons du Lyonnais, d’une structure pour réunir des nageurs provenant de divers horizons mais ayant un objectif commun de nager en pleine nature.

Bien que le sprint 100 m Nage Libre en bassin soit de loin la discipline la plus populaire, la natation peut être pratiquée de diverses manières (techniques, distances, lieux).

Sont le plus généralement connus le crawl (nage libre), la brasse, le dos crawlé, et le papillon. Moins connu, parce que non homologué par la fédération international de natation, la nage indienne a ses adeptes et ses avantages en fonction des besoins et des objectifs fixés. De plus en plus de personnes pratiquent la nage en palmes + tuba sans nécessairement pratiquer la plongée.

Les distances varient de quelques mètres à plusieurs dizaines de km. A chaque distance correspond des techniques de nage optimales (gestuels, respirations, matériel).

Le plus fréquemment pratiqué en bassin dans un centre nautique, nous assistons depuis plusieurs années à l’essor de nombreuses compétitions en eaux libres (lacs, mer) ou eaux vives (rivières, torrents). 

C’est ainsi, que les adeptes du sport en nature ont combiné marche ou course et natation (swim run).

En combinant l’ensemble de ces paramètres, on découvre rapidement la multitude de pratiques possibles. Et chaque pratique présente des spécificités majeures.

Cependant, pratiquer SEUL la natation en eaux libres ou eaux vives est fortement déconseillé pour des raisons de sécurité.

Eaux libres des vallons du Lyonnais a pour vocation de fédérer et faire bénéficier à l’ensemble du groupe les expérience de chacun dans toutes ces formes de pratiques de la natation outdoor.

C’est dans cet esprit d’échange que l’association souhaite développer des entrainements communs, organiser des sorties en eaux libres, eaux vives et faire participer l’ensemble des adhérents à des épreuves sportives de tous niveaux en natation outdoor.

Emmanuel CHARNAL,

Président de l’association Eaux libres des Vallons du Lyonnais